Et en hiver, quels vêtements de vélo faut-il choisir ?

Albret Cycles


L'hiver ne doit pas stopper le plaisir du vélo. Pour cela, les conseills afin de s'équiper correctement face aux intempéries et aux conditions climatiques hivernales.

 


SOMMAIRE

  • Des ressentis différents face au froid
  • La solution multicouche
  • La protection des extrémités
  • Notre équipement hiver

 


Des ressentis différents face au froid

Chacun d'entre nous n’a pas le même ressenti face au froid. Corpulence, sensibilité, sudation, les facteurs personnels sont nombreux pour faire varier le ressenti de chacun.
Chaque cycliste est investi selon ses pratiques, de l'utilitaire à la compétition en passant par les loisirs et de nombreuses pratiques, déterminant l'intensité des efforts qu'il souhaite produire.
Enfin, l'environnement peut aussi jouer son rôle, certaines contrées et certaines périodes de l'année sont plus sujettent aux intempéries, aux baisses des températures, à l'humidité persistante ou aux vents.

D'une manière générale, on perd 3°c à chaque tranche de 10 km/h.
S'il fait 5°c dehors et que vous roulez à 20 km/h, votre ressenti sera de -1°c.

Face à tous ces défis, comment avoir chaud et pratiquer le vélo protégé et avec plaisir ?



La solution multicouche

La technologie a posé le problème d'une manière qui permet de choisir des vêtements complémentaires et de façon éclairée par rapport à son physique, sa pratique et l'environnement auquel on va être confronté.
Comme d'autres sports en extérieur l'ont montré, la superposition des couches fonctionne. Elle propose une réponse graduelle aux différentes contraintes :

La première couche doit être RESPIRANTE

Le choix de la première couche est très important car elle assure la thermo-régulation. Elle permet le transfert de la transpiration vers les autres couches de vêtements et ainsi de rester au sec.

La deuxième couche est ISOLANTE

La deuxième couche isole du froid. Elle doit s'adapter à notre pratique individuelle du vélo, à plus ou moins forte intensité. Plus notre effort sera intense, plus cette deuxième couche devra être légère et inversement.

La troisième couche sera PROTECTRICE

La troisième couche va vous préserver des intempéries, pluie ou neige, et du vent. Elle est donc coupe-vent et imperméable.

Avec la première couche vous régulez votre chaleur et transférez votre transpiration, avec la deuxième couche vous vous protégez du froid, avec la troisième couche vous vous protégez des intempéries.

Une fois le buste protégé, d'autres parties du corps doivent aussi être préservée en complément pour assurer un confort d'ensemble au cycliste.



La protection des extrémités

Complémentaires mais indispensables notamment en hiver, faire du vélo en se gelant n'ayant aucun intérêt, les protections pour les extrémités sont à compter dans son équipement. Cinq parties du corps méritent notre attention :

La tête

Pour la tête, les bonnets sous casques ou les bandeau cache oreilles vous protégerons efficacement.
Bonnet sous casque Santini avec bande frontale de confort.

Le cou et la gorge

Le tour de coup est un accessoire efficace. Il protège la gorge, après des efforts intenses et pour les fins de journée plus fraîches, et le cou parfois exposé au froid.

Les mains

Pour les mains, les gants de soie en 1ere couche sont  préconisés pour une excellente protection au froid complétés en deuxième couche par une paire de gants étanches et respirants.

Les jambes

Les jambières sont des accessoires très pratiques, complémentaires aux cuissards pour maintenir la chaleur et se protéger des projections.

Les pieds

La paire de chaussette sera plus épaisse pour vous protéger du froid, les chaussures seront équipés de sur-chaussures étanches, coupe-vent et respirantes.


Tous ces produits sont en stock chez Albret Cycles.

Contact

Logo d'Albret Cycles

ZI Labarre, 47600 Nérac, Lot-et-Garonne
05 53 97 06 30
courriel : albret-cycles@orange.fr

Parking disponible