Choisir un vélo électrique

Written on 27/01/2022


SOMMAIRE

Qu'est-ce qu'un vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) ?
Quels sont les élements clés d'un vélo électrique ?
Quels réglages peut-on faire sur une assistance électrique ?
Quels sont les différents types de vélos électriques ?
Quels sont les critères d'achat d'un vélo électrique ?

 


 


Vous souhaitez essayer des vélos électriques ?..  Prenez rendez-vous dès maintenant

picto téléphone


L'énergie d'un vélo non-électrique ne résulte que de votre capacité musculaire transmise par le pédalier (au vent et à la pente près). Sur un vélo électrique vient s'additionner à votre propre apport énergétique celle d'une transmission électrique. Résultat, vous pouvez aller plus vite, plus longtemps ou transporter plus de poids avec le même effort que sur votre vélo non-électrique.

Ces possibilités vont modifier vos sensations sur la machine et probablement votre pratique, vous permettant d'effectuer plus de distances pour le même effort ou vous vous incitant à utiliser votre vélo plus fréquement, comme moyen de transport de substitution sur de courtes distances ou courses express (mince, j'ai oublié le pain !).


Qu'est-ce qu'un vélo électrique ou vélo à assistance électrique (VAE) ?

Un vélo électrique ou à assistance électrique est un vélo équipé d'une batterie et d'un moteur permettant de produire un surplus d'énergie au niveau du système de transmission. A effort musculaire égal du cycliste, le complément de puissance apporté par l'assistance électrique augment la performance globale du couple vélo et cycliste : plus de vitesse et d'inertie.

Quelles sont les principales normes que doivent respecter les vélos électriques ?

Trois principes sont à respecter pour qu'un vélo électrique soit autorisé à rouler sur la voie publique :
- un vélo électrique n'est pas une mobilette, l'assistance ne se déclenche que lorsque le cycliste pédale et s'arrête quand il ne pédale plus.
- L'assistance électrique se coupe automatiquement dès que le vélo atteint 25 km/h. Toute vitessse supérieure ne sera atteinte que par la force musculaire.
- Enfin, la puissance nominale des moteurs électriques est limitée à 250 watts.

(image ci-dessous) Vélo hybride BH ATOMS Pro



Contactez-nous directement pour les réparations de votre vélo électrique

picto téléphone


Quels sont les élements clés d'un vélo électrique ?

  • La batterie : elle est rechargeable sur prise classique (compter 3 à 5 heures environ).
  • Le contrôleur : c'est le cœur du système de transmission électrique qui va en administrer le fonctionnement.
  • La console de commande : elle permet les réglages utilisateurs de la transmission électrique et bien sûr de suivre le niveau de charge de votre batterie.
  • Le capteur de pédalage : il gère la mise en route ou l'arrêt du moteur.
  • Le moteur : d'une consommation maximum de 250 watts, il sera placé sur la roue arrière, avant ou sur le pédalier et se coupera automatiquement dès la vitesse de 25 km/h atteinte.

(image ci-dessous) Vélo urbains électrique BH ATOM Cross Pro



Quels réglages peut-on faire sur une assistance électrique ?

Les possibilités varient selon les modèles mais on retrouve sur à peu près tous les systèmes d'assistance électrique des possibilités comparables aux exemples suivantes :
. Abaisser la vitessse maximum, entre 15 à 25 km/h, permettant d'adapter l'assistance électrique à son allure de confort et de ne l'employer que dans des cas spécifiques (démarrage après ralentissement par exemple).
. Avancer à la vitesse d'un piéton sans pédaler, en milieu urbain par exemple.
. Pousser sa machine à pied en bénéficiant d'une traction permettant à son vélo de maintenir une vitesse au pas.


Quels sont les différents types de vélos électriques ?

Aujourd'huin toutes les formes de pratiques ou presque ont leurs vélos électriques : le vélo urbain, le vélo de randonnée, le vélo tout-terraint (vtt), le vélo de route, le vélo tout chemin ou vtc (à mi-chemin entre le vélo urbain et le vélo de randonnée), enfin les vélos rapides ou speedelec

En savoir plus : les types de vélos électriques

(image ci-dessous) Vélo pliant électrique Néomouv



Quels sont les critères d'achat d'un vélo électrique ?

L'achat d'un vélo électrique va être conditionné par des critères classiques, communs à tous les vélos électriques ou pas :

  1. Quelle est votre pratique du vélo ? Sportive, loisirs, ludique, pratique... Il existe  des versions électriques de toutes les grandes catégories de vélo et l'usage que vous prévoyez est le premier critère déterminant.
  2. Quel niveau de qualité ou d'équipement recherchez-vous ? Fréquence d'utilisation, performances, équipements (…), de nombreux curseurs peuvent influer sur le choix de votre vélo et de sa configuration dans la gamme, par exemple :
    1. Le moteur du vélo électrique. Shimano, Bosh, Bafang, Panasonic sont les leaders. Le moteur de votre vélo à assistance électrique peut être installé dans la roue arrière ou avant ou encore dans le pédalier.

    2. La batterie. La qualité de la batterie de votre vélo électrique détermine son autonomie.

    3. La taille du vélo et son réglage. Ils déterminent votre confort à long terme et doit en tout point correspondre à votre morphologie et aux pratiques que vous prévoyez.

  3. Quel est votre budget ? Le prix moyen d'un vélo électrique est entre 1500 € et 2000 €. On trouve de bons vélos dans toutes les grandes catégories de pratique à ce niveau de prix.
  4. Quel est votre attente en matière de service ? Selon l'utilisation que vous en ferez, la proximité d'un service de réparation et de maintenance reste une vraie garantie de rentabiliser son investissement. Les vélos électriques ne sont pas plus fragiles mais leur conception est plus sophistiquée et l'entretien de leur partie électrique plus complexe, en rapport aussi avce la liberté d'action nouvelle qu'un vélo électrique va vous apporter.


 

Contacter Albret Cycles

Logo d'Albret Cycles

ZI Labarre, 47600 Nérac, Lot-et-Garonne
05 53 97 06 30
courriel : albret-cycles@orange.fr

Parking disponible